Guillaume Guéraud: noir c'est noir...

Publié le par Bibliothèque Municipale de Sigoulès

 

 

 

 

S'il est bien un auteur de littérature ado que je conseille, c'est Guillaume Guéraud. Bon je préviens de suite, c'est du noir. Très noir.

Ses héros? souvent des jeunes au bord du gouffre, vivant dans des milieux difficiles, ou plongés dans des situations conflictuelles. J'avais déjà présenté Anka  dans une rubrique précédente. Voici deux autres titres, disponibles à la bibliothèque, qui m'ont fait frémir:

Je ne mourrai pas gibier : Martial grandit à Mortagne, un patelin où on bosse soit à la vigne, soit à la scierie. Et attention, ce sont deux clans hermétiques, seule la chasse rassemble tout le monde. Sauf Terence, le neuneu du village. C'est sûrement pour ça que Martial aime bien Terence. Et qu'ils sont comme deux intrus. Et que forcément, tout ça ne finira pas bien... Ce roman a aussi été adapté en BD, illustrée par Alfred, une réussite.

Plus de morts que de vivants : Dernier vendredi avant les vacances de février, dans un collège de Marseille. Alors que rien ne l'annonçait, la communauté des élèves et des enseignants est victime d'un virus foudroyant. Les morts se multiplient, le collège est mis en quarantaine. C'est gore, c'est douloureux, c'est angoissant. Et une fin absolument glaçante. Que je ne dévoilerai pas.

On ne sort pas indemne de ces lectures. On en sort un peu cabossé. Beaucoup remué. On s'interroge, on se demande où sont nos limites.  Et ça fait du bien.

 

 

Publié dans Sélection Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article