Romans ados drôles et/ou lumineux

Publié le par bib

Romans ados drôles et/ou lumineux

Et oui, ils existent aussi! Tout comme dans la littérature adulte, on arrive à tomber sur des pépites qui nous font sourire, nous donnent un peu d'humanité, des livres lumineux... Pourtant parfois le thème qu'ils traitent est dur, mais traités avec humanité, humour ou dérision, ils nous font sourire, ils nous font rire, ou ils nous émeuvent tendrement.

On est tous faits de molécules de Susin Nielsen : Quand la mère d'Ashley se met en ménage avec le père de Stewart, et que son père lui avoue son homosexualité, le monde s'écroule pour elle. Elle va devoir composer avec un demi-frère geek et surdoué qui de plus arrive dans sa classe! Sur des sujets sensibles -homosexualité, famille recomposée-, l'auteure nous entraîne dans un roman plein de tendresse et d'humour. Tous ses romans parlent des adolescents d'un même quartier et du même collège. Chaque histoire est indépendante mais on croise les héros des autres épisodes... Un microcosme passionnant et drôle, je ne peux que vous encourager à lire Moi, Ambrose, roi du scrabble ou encore Le journal malgré lui de Henri K. Larsen...

Ma tronche en slip de Vincent Cuvellier : Benjamin est abordé par une agence de mannequis dans la rue. Il convainc ses parents de lui laisser tenter l'expérience. Mais voilà, sa première campagne est pour des slips et sa photo va être affichée en géant dans toute la ville... Le régal de ce court roman est dans le style. Court extrait : "Je suis con, moi... je me suis retrouvé en slip devant des filles en maillots de bain, j'ai cassé la gueule à un fils à papa, [...]et là, j'ose pas demander son prénom à une fille de mon lycée. "

Mes premières fois de Claire Loup : Alors on est d'accord, la couverture de ce livre est une catastrophe. Rose fushia, on s'attend à un roman plein de guimauve et de sentiments dégoulinants, faisant fuir bien des lectrices et tous les lecteurs hommes... Et pourtant, ce roman aux courts chapitres est un régal! Julie, jeune fille assez sage, dresse un catalogue de toutes ses premières fois: baby-sitting, chaussures à talons, auto-stop, vol à l'étalage, visite chez la gynécologue, drogue… A lire avec plaisir, et Messieurs lisez-le aussi, vous comprendrez bien mieux la logique féminine!!!

Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexis : Le narrateur est un jeune amérindien qui grandit dans une réserve. Il côtoie au quotidien pauvreté, alcoolisme et violence. Pour sortir de ce ghetto, il fait le choix douloureux d'aller dans le collège des "blancs" qu'il peut intégrer grâce à ses capacités scolaires. Il se coupe ainsi de ses racines, mais est aussi repoussé dans son nouveau collège. Un sujet âpre, mais la plume de génie de l'auteur nous entraîne dans un roman rempli d'humour. Le narrateur se moque sans cesse de lui-même à travers des caricatures. Un régal de drôlerie!

Romans ados drôles et/ou lumineux

Publié dans Sélection Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article