Retour sur... la permaculture par Franck David

Publié le par Bibliothèque Municipale de Sigoulès

Vendredi soir, c'est devant une salle comble que Franck David s'est lancé dans une conférence-débat sur la permaculture et le jardinage bio efficace. Nous pensions terminer la soirée vers 22h30, vin d'honneur inclus... C'est à 23h30 que les questions se sont taries!

Aujourd'hui, un lecteur qui n'avait pu venir à la conférence m'a demandé alors finalement c'est quoi la permaculture? et  c'était intéressant cette conférence?

La réponse à la deuxième question a fusé: c'était passionnant. Et pas seulement parce que c'est moi qui l'ai organisé. En fait je ne m'intéresse pas au jardinage, je n'arrive même pas à faire pousser des tomates. J'organisais cette rencontre à l'initiative des mes lecteurs, en me disant que j'allais m'ennuyer doucettement et en espérant que ça ne durerait pas trop longtemps... Franck David est un conteur né, un raconteur, un passionnant passionné passionneur de public. Il est optimiste, gai, il parle non seulement avec ses mots, mais avec son corps.

Répondre à la première question, "c'est quoi la permaculture"? m'a posé plus de problèmes. Avant, je croyais juste que c'était une façon d'envisager l'agriculture de manière permanente, de manière respectueuse. Après cette soirée, je réalise que la permaculture c'est bien plus que ça, c'est une façon de voir la vie, une philosophie presque, un art de penser sa place en accord avec la terre, le ciel et les éléments. 

Vendredi 13, nous avons ri à l'évocation du syndrome de la courgette (tous les jardiniers ont un jour commencé par planter des courgettes... et quand les courgettes arrivent, toute la famille devient allergique aux courgettes...). Je suis tombée amoureuse des insectes, des ânes, j'ai abandonné la lutte au liseron, parce que finalement c'est beau le liseron, j'ai compris aussi que désherber n'était pas une fatalité, qu'arroser n'était pas non plus une corvée sans fin... j'ai presque eu envie de retenter de planter des tomates en faisant un jardin en lasagne... ou peut-être des courgettes?

Merci à la Biocoop de nous avoir offert un apéritif de qualité. Merci à tout le public, impliqué, passionné. Merci à Franck David pour cette soirée chaleureuse, drôle, douce et ces réflexions pleines d'optimisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article