Le 13 novembre et les bibliothécaires

Publié le par bib

C'est quoi être bibliothécaire aujourd'hui ? C'est quoi, plus précisément, être bibliothécaire dans un moment comme celui-là ?

Être bibliothécaire aujourd'hui, c'est d'abord être un démocrate convaincu. C'est pas moi qui le dit, c'est le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique.

Être bibliothécaire aujourd'hui, c'est être intimement convaincu que seul l'accès libre et universel à un savoir encyclopédique garantit l'exercice plein et entier de la démocratie par chaque citoyen.

Être bibliothécaire, du coup, c'est travailler à sélectionner les sources et les ressources, et les mettre à la disposition de tous les publics. En faisant le maximum pour que le "tous" soit aussi un "chacun", autrement dit que n'importe quel individu, où qu'il soit, quelles que soient ses conditions de vie, son niveau d'étude, ses moyens physiques, intellectuels et financiers, mais aussi ses convictions politiques, religieuses puisse trouver l'information dont il a besoin quand il en a besoin afin de pouvoir exercer son boulot de citoyen en toute conscience, en pleine conscience.

Être bibliothécaire aujourd'hui, c'est offrir à la société un rempart de ressources contre l'obscurantisme et le prêt-à-penser. On s'en fout de ne pas être d'accord avec telle ou telle idéologie : tant qu'elle respecte les fondamentaux de la démocratie, elle a sa place dans nos bibliothèques. Parce qu'être bibliothécaire, ce n'est pas ne pas avoir de convictions politiques ou religieuses, mais c'est savoir les mettre de côté au moment de sélectionner, de mettre à disposition et de proposer des médiations. Cela implique aussi, bien sûr, de combattre pied à pied tout ce qui, d'une façon ou d'une autre, constitue de la désinformation.

Être bibliothécaire aujourd'hui, c'est, quelque part, comme être instituteur à l'époque de Ferry : être un hussard de la République. Être bibliothécaire aujourd'hui, c'est être présents. Parce que la culture est un rempart contre l'obscurantisme, contre le terrorisme.

(Merci à la bibliothécaire engagée qui a rédigé ce texte. Publié avec son autorisation)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article