C'est court

Publié le par Bibliothèque Municipale de Sigoulès

 

C'est court, moins de 100 pages. Ça remue, ça percute. Des livres très forts, très condensés, qui prennent aux tripes. A lire absolument. Pour les ados certes. Mais aussi les adultes. 

A copier 100 fois, de Antoine Dole : "Tu ne seras pas pédé, mon fils". Le héros voudrait bien, faire plaisir à son père, voir de la fierté et de l'amour dans ses yeux. Mais voilà, c'est une "mauviette", et pour ça, il est harcelé à l'école. A copier 100 fois. A copier sans foi. Et à force de copier sans y arriver, on peut craquer. 56 pages pour dire la douleur, un coup de poing.

Happy end, de Bertrand Ferrier : Au début ça va, même si peu à peu sa famille se délite. Et puis ça dérape, pour rien. Et les coups se mettent à tomber, pour tout et n'importe quoi. Et non, personne ne voit, personne ne veut voir. Et à 14 ans, il raconte. Que la violence physique l'a transformé en bombe. Un livre choc, douloureux, qui ne dit rien de trop, ou même pas assez. Un livre nécessaire.

Ippon, de Jean-Hugues Oppel : Un soir, tout bascule. Papa et maman sont sortis, et même si leur fils à 13 ans, ils lui imposent Justine, pour le garder et le faire réviser. Mais voilà, cette nuit-là, justement, l'homme qui rentre dans leur maison n'est pas un ange. Un huis clos terrifiant, à ne pas lire le soir.

Les maux du cœur, de Axl Cendres :Un petit mensonge, pour ne pas faire mal à ceux qu'on aime, c'est le choix du narrateur. Mais quand le mensonge commence à cacher une grande douleur dont on arrive pas à parler, est-ce que sa mère va déchiffrer les signes? Un beau livre d'amour filial, de chagrin amoureux et de premières bêtises adolescentes.

 

Publié dans Sélection Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article