Retour sur... "permaculture et société", conférence du 28 mars 2017

Publié le par Bibliothèque Municipale de Sigoulès

Frank David, Saluterre, Aurasdusol,… ces mots-là sont une semence.  Une semence de vie qui ne demande qu’à germer, pousser, fleurir, fructifier, et mourir pour être un futur support à toujours plus de vies.

Frank David a démarré sa conférence par un avertissement : vous êtes ce soir des cobayes car c’est la première de « Permaculture et société ». Puis il profite des lieux (Collège-Lycée Agricole du Cluzeau) pour faire une véritable « déclaration d’amour » à l’enseignement agricole qu’il a vécu activement en internat et qui lui a tant apporté sur le plan technique et culturel. Il souligne au passage la présence indispensable au sein de cet enseignement de profs de socio-culturel qui lui ont ouvert les yeux et l’esprit sur le monde.

Et justement le monde…il commence à en connaitre un bout et pas mal de lopins de terre. Il se déplace sur de grandes distances pour plonger son regard sur les techniques et les pratiques durables.

Après un peu d’échauffement, le mot est lâché : « L’humanité est composée de résilients » et d’expliquer avec la simplicité d’une philosophie paysanne à l’épreuve du temps que chacun de nos ancêtres a survécu et s’est réparé par la solidarité, la coopération et le respect de l’humain. Sur ce dernier point, Frank David milite aussi pour le respect du sol. Dès que le sol est malmené par des pratiques d’exploitation intensives, des activités humaines et industrielles irrespectueuses de l’environnement, nous créons des catastrophes écologiques en héritage. Mais le positivisme naturel de Frank David reprend rapidement le dessus et, deux heures durant, il déploie une multitude de solutions facilement applicables issues de recettes ethniques et du génie rural de populations urbaines et locales.

Pas une seconde perdue pour la cause, réunions et formations s’enchaînent à un rythme calendaire de ministre pour ce conférencier militant.

Cette conférence, coorganisée par le Cluzeau et la bibliothèque de Sigoulès dans le cadre du projet initié par la région "cop 21 et après" le 28 mars dernier, a offert un beau moment d'humanité au public. Merci!

(Texte rédigé par Jean-Philippe BARTAL, enseignant du Cluzeau)

 

Publié dans Animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article