Sherlock Bib avoue

Publié le par Bibliothèque Municipale de Sigoulès

Photo de Lionel Roll (cc)Chers lecteurs,

Je vous embête souvent avec les délais de retour. Avec l'état des livres que vous rendez. Avec les horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Bien sûr, c'est mon travail, de faire respecter le règlement de ce lieu. Mais j'ai une confession à vous faire. A côté de mon rôle de professionnelle, je suis, tout comme vous, une lectrice. Une emprunteuse. Et tout comme vous il m'arrive de me "gronder" à moi-même, ou avant d'être bibliothécaire, il m'est arrivé d'être une "mauvaise élève".

Alors j'avoue:

- Je prolonge parfois mes livres plusieurs fois, parce que je les ai pas encore lus / pas finis / envie de les consulter. Mais si un lecteur les demande, je les ramène. Et parfois je les emprunte de nouveau juste après. Ou je finis par les acheter pour moi...
- Je ne lis pas tous les livres que j'emprunte. Mais j'adore avoir des énormes piles de livres à lire sur ma table de chevet alors tant pis.
- J'ai déjà reçu un mail de retard de la bibliothèque dans laquelle je travaillais.
- Il m'est arrivé de corner une page. Même si je sais que ce n'est pas bien. Parce que j'avais la flemme de me lever pour attraper un marque-page. Ou parce que j'avais oublié que le livre en cours n'était pas à moi. Mais je me soigne, je ne le fais plus!
- J'ai déjà rendu un livre avec un très très grand retard de près d'un an, parce que j'avais déménagé en mettant un livre de bibliothèque dans mes cartons par erreur. Mais j'ai fini par le rendre, quand je suis repassée dans la ville de mes études (à 1000km du lieu où je vivais...)
- J'ai déjà perdu un livre. Je ne m'explique toujours pas comment j'ai fait. Mais c'est arrivé. Alors je l'ai racheté pour le rendre.
- J'ai déjà renversé ma tasse de café sur un livre, un matin de mauvaise humeur. Et bien sûr, j'ai remplacé le livre.
- Mes enfants ont déjà détruit des livres de la bibliothèque. Rachetés pour les remplacer.
- Mon chat a un jour trouvé intelligent de faire ses griffes sur la couverture d'un superbe album... j'ai gardé l'exemplaire griffé, et j'en ai racheté un neuf pour la bibliothèque. Un autre de mes chats a fait pipi sur une BD, je l'ai remplacée aussi.
 

Et oui, j'ai déjà remplacé 7 ou 8 livres dans les bibliothèques où je suis lectrice, ou employée. Parce qu'en tant que lectrice, j'ai les mêmes devoirs que tous  les lecteurs. Et finalement, 7 ou 8 livres achetés, comparé à la quantité d'ouvrages que j'ai pu avoir dans les mains, que j'ai pu lire, ce n'est pas grand chose sur toute une vie et des milliers de livres empruntés! 

Je plaide coupable: j'aime les livres, j'en prends soin, mais comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs. Alors coupable? ou non coupable?

Espérant de tout coeur votre clémence!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article