Le stagiaire à la bibliothèque

Publié le par Bibliothèque de Sigoulès

Quand un stagiaire de 3e arrive à la bibliothèque, au début, il croit qu'il va avoir tout le temps pour lire des BD... Ben oui, c'est cool comme métier, on a le temps de lire!

Et puis, très vite, le stagiaire déchante: il doit couvrir des livres, il doit les ranger, les chercher, les classer, les reclasser. Une des missions que l'on aime bien donner aux stagiaires: partir à la recherche des livres perdus... un peu comme un Sherlock Bib

Et puis il doit aider à déplacer les meubles pour la prochaine animation qui demande un peu de place. Comme un déménageur.

Et puis on lui demande de préparer une affiche, parce que les jeunes stagiaires sont souvent doués en nouvelles technologies. On leur propose notre logiciel, mais ils en connaissent un beaucoup plus fun, en ligne ou sur tablette. Hop comme un infographiste.

Ensuite, comme il a bien travaillé, on lui demande de faire couler le café pour la réunion hebdomadaire. Comme un barman. (Le café fait par le stagiaire est dangereux en règle générale, il a goût de chaussette ou il réveille les morts...)

Si le stagiaire est un peu dégourdi, on lui montre la joie des statistiques de la bibliothèque et on lui fait faire des tableaux excel. Comme un comptable.

Et puis on se souvient que comme il est super doué avec la tablette notre jeune, on va lui demander de nous préparer une sélection d'applications jeunesse, de les tester et d'en faire un petit résumé présentation sur le blog de la bibliothèque. Comme un blogueur.

Et comme il a l'air particulièrement à l'aise pour le blog, il nous rédige aussi des présentations de romans ados, parce qu'il lit. Et oui on a dégoté un stagiaire lecteur. Et qui de plus à même de conseiller un roman ado qu'un ado lui-même? Comme un critique littéraire.

A peine finie sa dernière critique, il doit partir faire le tour de la ville à pied avec affiches tracts et scotch, pour faire de la publicité pour la prochaine animation... On lui fait classer des papiers, mettre à jour la revue de presse, pilonner les vieux magazines... Et tant d'autres petites choses qui recouvrent tant de facettes du métier!

Qui a dit que bibliothécaire était un métier calme, reposant, où on a le temps de lire des BD? pas le stagiaire!


Merci à Valentine qui est venue découvrir la bibliothèque en décembre et a inspiré ce texte!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article